JAMES ALLEN
Extraits du livre « Maîtriser ses Pensées et sa Vie »
Le Pouvoir De La Pensée
« Autant vous pouvez avoir jusqu'à présent tressé de l'ignorance et de la douleur, autant vous pouvez dès maintenant tresser de la lumière et du bonheur. »
James ALLEN.
L'être humain n'obtient pas ce qu'il souhaite mais uniquement ce qu'il gagne. Ses prières ne trouvent réponse que lorsqu'elles s'harmonisent avec ses pensées et ses actions.
Les pensées de peur sont bien connues pour tuer un être humain aussi rapidement qu'une balle ; et elles sont continuellement en train de tuer des milliers de gens aussi sûrement bien que moins rapidement.
Quant aux pensées impures, même si elles n'endommagent pas le corps, elles détruisent rapidement le système nerveux.
Quand un être humain rend ses pensées pures, il ne désire plus pour longtemps les aliments impurs.
Au cas où vous voudriez rajeunir votre corps, embellissez votre esprit.
Les pensées de malice, de jalousie, de désappointement et de découragement volent au corps sa santé et sa grâce.
Un visage aigre ne vient pas par malchance, mais par des pensées aigres. Ses méchantes rides sont imprimées par la folie, la passion et la fierté.
Jusqu'à ce que la pensée soit liée étroitement au but, il n'y a aucune réalisation intelligente. Pour la majorité des êtres, l'écorce de la pensée est laissée à la dérive dans l'océan de la vie. Ne pas avoir de but est un vice : celui qui veut se sortir de la catastrophe et de la destruction doit avoir un but.
Ceux qui n'ont aucun but central dans leur vie sont la proie facile des inquiétudes, peurs, troubles et apitoiements sur soi-même.
Plus haut il élève ses pensées, plus grand sera son succès, plus durables et bénies seront ses réalisations.
Lorsque vous traversez des périodes de difficultés, de doutes, lorsque vous rencontrez des obstacles ou que vous devez prendre des décisions importantes, une vision claire de votre avenir est un peu comme une lumière dans la nuit qui vous guide.
Des années se passeront peut-être avant que votre but se réalise, mais généralement il finira par être satisfait, parce que des voies et moyens imprévus vous apparaîtront.
Les idées et pensées ne valent rien si elles ne sont pas ressenties avec une véritable émotion et si vous ne passez pas à l'action. Une simple connaissance intellectuelle ne vous fera pas progresser.
En sortant de votre zone de confort, de votre routine habituelle vous allez trouver en vous des ressources insoupçonnées, vous allez prendre conscience de la force possible de vos pensées. Vous deviendrez chaque jour un peu plus vivant, un peu plus vibrant.
Vous ne pouvez aller que dans une seule direction à la fois. Si vous vous considérez comme une victime, votre énergie est mobilisée à rechercher des arguments pour prouver que l'on a profité de vous, que vous êtes victime, que les circonstances sont contre vous. Et donc, vous ne pouvez pas la mobiliser cette énergie pour chercher des solutions, pour analyser ce que vous devez changer à votre niveau.
Votre esprit va se mettre à fonctionner d'une autre manière, à voir le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide, à chercher ce qui doit être changé en vous avant de chercher ce qui doit être changé chez les autres... Votre rayonnement sera différent et aura des répercussions positives sur votre environnement.
Si vous continuez de penser et d'agir de la même manière, votre vie sera exactement la même demain, c'est une certitude.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. » Albert EINSTEIN
Faites vivre en vous vos désirs profonds, vos rêves les plus intimes, les situations dans lesquelles vous vous sentez en harmonie totale. Vous générerez ainsi de l'émotion et c'est cette émotion qui impressionnera votre subconscient.
Votre subconscient comprend les émotions, il ne comprend pas les paroles. Pour que les changements se mettent en place en vous, vous devez impressionner votre subconscient. Vous devez faire que les émotions que vous allez ressentir fassent une empreinte au plus profond de vous.
Toute habitude de l'esprit ou du corps est formée par la répétition d'une pensée ou d'une action, et la plupart de nos habitudes se sont formées involontairement.
N'attendez pas les bras croisés que les occasions se présentent à vous. Mais allez résolument à leur recherche... Et si aucune ne paraît être à votre portée, faites-en naître.
En sachant précisément ce que vous voulez, en arrivant à le vivre en vous dès maintenant, vous créez un décalage entre ce qu'il y a en vous, votre avenir et le présent. Votre subconscient va alors mobiliser toutes ses ressources pour corriger ce décalage en changeant votre environnement extérieur pour qu'il soit conforme à ce que vous vivez déjà en vous dès maintenant.
En effet, en apparence, les choses importantes de votre vie arrivent souvent par des concours de circonstances totalement imprévisibles et étonnants. Si aujourd'hui vous pouvez décider d'atteindre un but, vous ne pouvez pas en revanche préciser exactement de quelle manière il va être atteint. En vous concentrant sur le résultat, vous programmez votre subconscient et vous attirerez ce en quoi vous croyez sincèrement. Mais vous savez qu'il n'y a pas de hasard et que seule la force de votre pensée et de vos convictions vous permettra d'atteindre vos buts. Si vous n'avez pas la FOI, vous limitez vos possibilités à ce que vous comprenez intellectuellement et vous ne risquez pas d'atteindre grand-chose dans votre vie. La FOI c'est croire en quelque chose qui dépasse votre compréhension intellectuelle.
Vos circonstances peuvent être défavorables, mais elles ne le resteront pas si vous percevez un idéal et si vous vous efforcez de l'atteindre.
Vous ne pouvez pas voyager à l'intérieur et rester immobile à l'extérieur.
Quand nous commençons à désirer une chose de tout notre cœur, nous créons un lien entre cette chose et nous, lien d'autant plus fort que notre désir est plus ardent, et notre effort pour l'atteindre plus intelligent. Ce qui nous trouble, c'est que nous accordons trop d'importance au côté matériel de la vie et pas assez à l'idéal. Nous devons apprendre à vivre mentalement dans l'idéal que nous désirons voir se réaliser en nous. A l'intérieur de vos mains, seront placés les résultats exacts de vos propres pensées. Vous recevrez ce que vous gagnez, ni plus, ni moins.
Ce que nous essayons d'exprimer avec puissance tend à s'accomplir, même si cela semble impossible au premier abord. Si vous retenez fermement votre idéal, si vous vous représentez d'une façon vivante les choses que vous voudriez voir se réaliser dans votre vie (une santé robuste, un caractère noble, une carrière utile...), et si vous essayez de toutes vos forces d'y parvenir, il est plus que probable que ces choses viendront à vous.
Ayez constamment présente à votre esprit la vision de l'homme idéal ou de la femme idéale que vous voudriez être. Croyez que vous pouvez le devenir, et repoussez instantanément toute idée de maladie ou toute suggestion d'infériorité.
Ne vous permettez jamais de vous appesantir sur vos faiblesses, vos défauts ou vos manquements.
Croyez de tout votre cœur que vous serez capable de faire ce que vous devez faire. Ne vous permettez aucun doute à cet égard. Chassez-le s'il essaye de pénétrer en vous. N'entretenez que de bonnes pensées et des idées élevées, et soyez déterminé à les réaliser. Rejetez toute pensée ennemie, tout découragement, tout ce qui pourrait vous faire croire à l'insuccès et au malheur. Peu importe ce que vous essayez de faire ou d'être, si votre attitude reste toujours optimiste, soyez certain que vous atteindrez le but. Vous serez surpris de voir combien vos facultés se développeront, et combien votre être tout entier progressera.
Croire que l'avenir n'a que de bonnes choses en réserve pour vous, que vous serez heureux et prospère, que vous aurez une belle famille, un intérieur agréable, et que vous serez prêt pour toute éventualité, voilà le meilleur capital avec lequel vous pouvez vous lancer dans la vie.
Ne vous plaignez pas toujours de ce qu'il vous manque ceci ou cela.Chaque fois que vous déclarez que vous n'avez rien à donner, que vous ne possédez pas ce que les autres possèdent, que vous ne pouvez pas aller où d'autres vont, (ni faire ce qu'ils font...), vous gravez plus profondément en vous ces images sombres. Aussi longtemps que vous parlez de vos expériences désagréables et insistez sur ces détails ennuyeux, votre mentalité vous empêche d'attirer à vous les choses que vous désirez, ainsi que le remède à vos conditions défavorables.
En développant une compréhension juste, et en voyant toujours plus clairement les relations internes des pensées par l'action de la cause et de l'effet, l'être humain cesse de faire un tas d'histoires, de s'enrager, de s'inquiéter et d'avoir de la peine. Il reste confiant, ferme, serein.
L'être humain calme, ayant appris à se gouverner lui-même, sait comment s'adapter aux autres. En retour, ceux-ci respectent sa force spirituelle.
Cette exquise assurance du caractère, que nous appelons sérénité, est la dernière leçon à cultiver. C'est le fleurissement de la vie, la récolte de l'âme. C'est précieux comme la sagesse et plus désirable que l'or fin. Combien l'argent est insignifiant comparé à une vie sereine ! Une vie qui demeure dans l'océan de la vérité, sous les vagues, au-dessus des tempêtes, dans le calme éternel !
Esprits ballottés par la tempête, où que vous soyez, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous êtes, sachez ceci : dans l'océan de la vie, les îles de bénédictions sont souriantes et le rivage ensoleillé de votre idéal attend votre arrivée.
Lorsque votre attitude est positive, vous pouvez voir au-delà de la première impression jusqu'au fond des choses. Voir très clairement vos besoins et savoir sans aucun doute qu'ils seront comblés, et remercier qu'il en soit ainsi. N'oubliez jamais de remercier qu'il en soit ainsi. N'oubliez jamais de témoigner de la reconnaissance. La loi de gratitude pour toutes choses est une loi spirituelle fondamentale.
Regardez chaque situation difficile honnêtement et en face, puis regardez à travers elle, sous elle, au-dessus et autour d'elle, et quand vous aurez fini, vous verrez que votre regard aura complètement changé. Ce qui apparaissait tout d'abord comme un désastre est devenu maintenant une chance, et vous serez déterminé à en faire une réussite en en tirant le meilleur.
Gardez votre centre profond aussi tranquille qu'un lac, afin de pouvoir refléter le meilleur sans aucune distorsion. Alors, vous pourrez irradier ce meilleur vers l'extérieur. Ne laissez rien vous désespérer ou vous troubler. Sachez simplement que tout se réalise à la perfection et prenez les choses comme elles viennent, sans vous faire de souci.
Si vous voyez que vous êtes accablé parce que vous portez un fardeau trop lourd sur les épaules, déposez-le immédiatement, reposez-vous et détendez-vous. Vous verrez que vous pouvez faire bien plus dans cet état de repos et de détente que lorsque vous êtes aussi tendu qu'un élastique étiré au maximum et prêt à craquer.
La vie est ce que vous en faites. Pourquoi ne pas reconnaître ce qu'il y a de meilleur dans chaque situation et l'apprécier pleinement, peu importe où vous êtes et ce que vous faites.
Vous avez maintenant compris qu'atteindre vos buts dans la vie n'est pas le fruit du hasard ou le résultat d'une vague envie, mais bien la récompense d'une certaine manière de penser, de faire et d'être. Vous savez qu'avant de vous mettre en chemin, vous devez prendre conscience de l'image que vous avez de vous-même, des pensées qui vous occupent. Vous savez que vous devez procéder à des changements intérieurs afin de vous préparer à devenir la personne qui a atteint ses buts.
En changeant vos pensées et ce qui se passe en vous, vous allez changer ce qui se passe dans votre vie. C'est en sachant précisément ce que vous attendez de la vie et en le formulant de la bonne manière que vous allez mobiliser toutes vos ressources intérieures et avancer dans la bonne direction.
Avant même de poser la moindre action concrète, vous progressez dans l'atteinte de vos buts en vous posant les bonnes questions et en regardant dans la bonne direction. C'est ainsi que les choses prennent de plus en plus vie en vous, qu'elles deviennent de plus en plus réelles. Vous apprenez à reconnaître les fausses pistes et les ruses de votre mental. Vous savez également pourquoi certains buts sont importants pour vous et apprenez à vous programmer intérieurement pour que votre subconscient vous aide à les atteindre. En prenant conscience de ce qui vous manque intérieurement pour réussir, vous préparez le terrain aux changements. Tout ne dépend que de vous, et vous en êtes maintenant convaincu.
Vous apprenez à avoir FOI en ce que vous faites et à amplifier la certitude que vous obtiendrez ce qui est important pour vous dans la vie. Vous apprenez à mobiliser davantage les ressources intérieures que vous découvrez au fur et à mesure que votre puissance intérieure grandit.
(source : https://www.pour-un-monde-meilleur.com/ebook/MaitrisezPenseesVie.pdf )