LA PLEINE CONSCIENCE
DE LA MORT
Si vous commettiez une entorse à la loi et on allait vous exécuter dans une semaine, que ressentiriez-vous ? Si vous étiez condamné à mort et ils allaient vous exécuter dans une semaine, que feriez-vous ? Je veux que vous réfléchissiez à ceci. Comme vous êtes, vous êtes déjà condamné à être exécuté, vous ne savez simplement pas combien de jours il vous reste. Ce pourrait même être moins que sept. Vous en rendez-vous compte ? Vous êtes déjà condamné à mort. Ils vont devoir vous exécuter, mais si vous n'êtes pas au courant, vous ne ressentez rien. Tandis que si vous faisiez un écart à la loi et les autorités allaient vous attraper et vous exécuter dans une semaine - oh, là vous souffririez vraiment. Voici ce qu'est la pleine conscience de la mort. La mort va vous exécuter dans à peine un jour ou deux. Tant que vous n'en êtes pas conscient, vous êtes détendu. Vous devez réfléchir de cette façon, de manière à faire naître la conviction nécessaire pour pratiquer le Dhamma. C'est pourquoi le Bouddha nous fait pratiquer la pleine conscience de la mort en tout temps. Normalement, quand vous pensez à la mort vous êtes effrayé, alors vous ne voulez pas y réfléchir. Et quand c'est le cas, comment pouvez-vous ne pas être stupide ? Vous êtes déjà tombé dans cette condition, mais vous avez déjà perdu l'esprit. Donc votre esprit s'apaise. Tandis que si vous revenez à la raison et vous gardez à tout instant la conscience de l'imminence de la mort, vous allez vous dépêcher et faire l'effort d'y échapper. Comment pouvez-vous rester assis là comme ça ? Si vous commettiez une entorse à la loi et on était en train de planifier votre exécution, pourriez-vous simplement garder votre calme ? Vous devriez vous dépêcher de trouver une porte de sortie.
(Traduction d'un extrait de "It's like this")