LA PRIÈRE
La religion ne va pas sans culpabilisation. La culpabilité est un obstacle à la réalisation de soi. La réalisation de soi ne va pas sans élévation spirituelle. Le chercheur de spiritualité authentique se tient donc éloigné de la religion.
" Prier
n'est pas demander, c'est une aspiration de l'âme, c'est une
admission quotidienne de notre faiblesse."
Gandhi
" La prière est la clé de toutes les chaînes emprisonnant l'âme."
Reginald E.O. White
" Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la."
Saint Augustin
La demande de l'aide du Ciel doit être persévérante. Il est nécessaire de veiller sans relâche sur la boussole de notre vie.
Le cosmos est insondable. Quand nous prions, soyons précis quant à l'objectif que nous poursuivons mais totalement disponibles quant aux moyens d'y parvenir. Les voies possibles sont trop nombreuses pour que notre mental ait son mot à dire.
La fin ne justifie jamais les moyens, donc s'efforcer d'être notre idéal dès l'instant présent. Ne jamais se dire : « tu n'es pas encore un Sage, alors tu peux te permettre ce petit écart. » Nous sommes tous déjà des Sages, la différence entre nous est une question de nombre d'instants de Sagesse par journée. Par exemple, à l'instant où nous donnons spontanément et sans arrière-pensée, nous sommes des Sages. Ce qui nous manque, c'est la constance, et donc de la volonté.
Chaque pensée, chaque émotion nous construit, il faut donc toujours et encore ramener son esprit vers l'objectif fixé, même si nous ressentons ne serait-ce que de l'ennui.
Faire des efforts quotidiens ; dès que la routine s'installe, dans une prière « prête-à-porter » par exemple, l'efficacité s'essouffle.
Notre environnement physique, relationnel ou autre est le reflet de notre vie intérieure. Si nous ne sommes pas satisfaits, ne pas grogner, cela ne ferait qu'aggraver la situation, scrutons notre vie intérieure jusqu'à découvrir les défauts ou les manques à corriger. Cependant, si ceci est vrai, une autre vérité s'impose : notre corps, sa santé, son apparence, sont aussi le reflet de notre vie intérieure. Pour améliorer notre santé et notre apparence, scrutons notre vie intérieure jusqu'à découvrir les défauts ou les manques à corriger. Un changement d'apparence se fera et changera le regard des autres sur nous. Par exemple, si nous sommes toujours pleins de pensées tristes, nous finissons avec le visage de la tristesse ; les humains recherchent plutôt les personnes joyeuses, qui pourraient augmenter leur courage, alors ne pensons pas a priori que nous ne valons pas d'être aimés ; le fait est que, in fine, l'ensemble des humains fonctionne plus ou moins de la même façon, sur le mode égoïste, consciemment ou non. Alors la prière est un défi au long cours. Au fur et à mesure que notre esprit se disciplinera, les prières en forme d'appel au secours se feront de plus en plus rares. Et nos prières de première urgence trouveront une issue d'autant plus facilement que nous aurons nettoyé notre esprit de ses impuretés.
Quand vous priez dans un but particulier, vous devez le définir aussi précisément que possible. Si votre loyer est trop cher pour votre budget et vous demandez du travail pour ensuite vous plaindre que la vie est trop pénible, n'accusez personne d'être responsable de votre difficulté à vivre. Il vous arrivera ce que vous demanderez. Si c'est de l'argent que vous voulez, demandez de l'argent ou un appartement au loyer moins cher. Et pour le reste, c'est le cosmos qui s'occupera de trouver la marche à suivre. Ne fixez pas d'ultimatum, vous ne connaissez pas la longueur du chemin à parcourir pour atteindre le but.
Exprimer
sa reconnaissance et son humilité pour les prières exaucées dans
le passé. Quelque ingénieux que l'on soit, nous ne serons
toujours qu'un rouage d'une machine géante.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Ecrits sur la Prière :
https://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/la-priere/
- Fondation pour la Recherche Spirituelle :
https://www.spiritualresearchfoundation.org/spiritual-practice/prayer/