LE KARMA, UN CONTINUEL DEVENIR
Notre karma est la somme de nos actes passés. Les actes incluent pensées, paroles et actions. Le passé inclut la vie présente jusqu'à aujourd'hui et nos existences antérieures. Nous sommes ce que nous avons fait de notre vie et nous continuons de construire notre karma à chaque instant. Notre vie future sera par conséquent conforme à ce que nous avons vécu jadis et sommes en train de vivre.
Une réflexion sur le sujet du karma nous porte à conclure que la question de l'origine du monde n'est pas à la portée de l'être humain. Cependant, avons-nous besoin de répondre à cette énigme pour vivre heureux ? Ce que nous recherchons tous frénétiquement, c'est le bonheur. Alors cessons de nous entretuer au nom des religions et cherchons plutôt les clés du bonheur.
Aucune action n'est réalisée, aucune parole n'est proférée sans être précédée d'une pensée. Quand nous levons un bras, c'est une décision de notre cerveau. Quand nous disons « oui, avec plaisir » ou « non merci », c'est toujours de notre cerveau que vient la décision. Notre cerveau est la clé, voilà pourquoi il est vital de rester conscients de son activité du réveil jusqu'au moment où nous sombrons dans le sommeil.
Chacun est maître à bord de sa destinée. Notre futur sera l'œuvre d'un artiste ou bien un barbouillage, c'est notre choix.
Chacune de nos pensées apporte sa pierre à la construction de la maison du bonheur ou au contraire à son délabrement. Il est donc de la plus grande importance de bien se connaître. Nous vivons dans un monde complexe et nous ne réfléchissons pas assez aux tenants et aboutissants de nos pensées. Voyez : La santé économique de notre pays la France repose largement sur le commerce d'armements, notamment d'équipements nucléaires. Pourtant nous nous réjouissons tous si nous apprenons que l'économie française s'est bien portée cette année. Si notre pays entre en guerre et on annonce un beau matin des pertes humaines importantes dans le camp ennemi, combien de Français vont se lamenter ?
Les hommes qui accumulent les conquêtes féminines à l'insu de leur épouse sont jalousés des autres hommes, tandis que les femmes se demandent avec envie ce que ces bourreaux des cœurs ont de plus que leur mari. Peu de personnes voient à travers et comprennent que ces hommes sont des voyous. Encore plus quotidiennement, est-ce que les époux se préoccupent du bien-être de leur femme à chaque fois qu'ils accomplissent l'acte sexuel ? Se demandent-ils si elle aussi le souhaite ?
Egalement, nous disons volontiers que la parole est d'argent mais que le silence est d'or ? Est-ce si sûr ? Le silence est un mensonge ou de la traîtrise quand les circonstances demandent de dire la vérité.
En fait, la vie ressemble à un vaste piège et traverser la vie sans coups de canif dans le karma est quasi mission impossible. Pourtant nous devons essayer sans relâche parce que c'est seulement en augmentant le rapport karma positif karma négatif que nous pouvons améliorer fondamentalement notre vie. Notre existence est un mystère et tout ce qui fait notre vie apparente reflète point par point notre vie intérieure. On appelle cela la loi de l'unité de la personne et de son environnement. Cette loi merveilleuse nous dit en filigrane que notre existence peut se métamorphoser au point que dans l'âge avancé notre jeunesse nous semblera appartenir à une vie antérieure, car l'état de notre environnement suivra nécessairement toutes les étapes de notre révolution intérieure.
Le commun des mortels se laisse certes prendre dans le piège du karma mais il existe une clé pour éviter l'impasse. Nous savons que notre cerveau ne peut produire qu'une pensée à la fois. Si nous concevions un but élevé et nous nous concentrions sur la réalisation de ce rêve, il ne resterait plus l'espace d'une seconde pour des pensées destructrices ; une nouvelle vie s'installerait bientôt pour finir par devenir naturelle. Et au fur et à mesure que les scories de notre esprit s'évanouiraient, la joie de vivre jaillirait spontanément de l'intérieur.