L'INQUISITION EST BIEN VIVANTE AUJOURD'HUI

L'Inquisition : Vivante et Bien Portante après 800 ans


Quand nous parlons d'inquisition, c'est habituellement précédé de l'article défini - comme dans "L'Inquisition". Mais, comme Cullen Murphy le fait remarquer dans son nouveau livre Le Jury de Dieu, l'Inquisition n'était pas un simple évènement mais plutôt un processus décentralisé qui s'étend sur plusieurs siècles.

Murphy dit que la "poussée inquisitoriale" est vivante et bien portante aujourd'hui - en dépit de ses humbles origines avec les Cathares en France, où elle était initialement conçue pour combattre les Chrétiens hérétiques.

"La tentation, je pense, est de penser à l'Inquisition comme à une sorte de renvoi en arrière", dit Murphy à Guy Raz, l'hôte de week-ends sur Toutes choses considérées. "Rien ne nous transporte dans le Moyen Age comme le mot "inquisition" le fait. Et mon avis est que vous devriez considérablement ajuster votre regard".

Quand vous examinez l'Inquisition, dit-il, ce que vous voyez réellement est la naissance du monde moderne.

Les persécutions ont toujours existé, la haine a toujours existé, dit Murphy. L'Inquisition, cependant, a été un effort si énorme, si soutenu qu'il a nécessité une infrastructure pour collecter et récupérer l'information - sur plusieurs siècles.

C'était cette institutionnalisation de l'Inquisition qui a révolutionné la tenue des dossiers et les techniques de surveillance, nous dit Murphy.

Parallèles des Temps Modernes

Si vous ouvriez un manuel d'interrogatoire pour la Police ou l'Armée et placez un manuel d'interrogatoire de l'Inquisition espagnole côte-à-côte, dit Murphy, vous seriez choqués par les ressemblances.

"Il n'y a pas une ruse qui est utilisée aujourd'hui qui ne l'ait été à l'époque de l'Inquisition.

La psychologie de l'interrogatoire, les ruses que les gens utilisent quand vous les interrogez, il n'y a rien de nouveau sous le soleil quand il est question d'interrogatoire", dit-il.

Les interrogatoires à Guantanamo, par exemple, illustrent que l'esprit de l'Inquisition espagnole est vivante et bien portante aujourd'hui, dit Murphy.

"L'Inquisition a essayé de mettre des freins à la torture. Le problème est que dans l'instant, quand les gens essaient d'obtenir de l'information, ces bornes sont sans cesse repoussées", dit-il. "Les gens pensent 'Vous savez, un tour de vis de plus nous fournira un fragment d'information supplémentaire'... et le degré de torture grimpe et grimpe et grimpe."

Sommes-nous en danger ?

Murphy dit que les ingrédients clés pour une inquisition moderne sont présents aujourd'hui. Pour qu'une inquisition réussisse, dit-il, il doit y avoir un individu ou un groupe de personnes qui croient qu'ils ont raison et veulent que le reste du monde se mette au pas. "Mais cette certitude morale n'est pas suffisante," dit Murphy. Il faut aussi une bureaucratie et des méthodes de surveillance pour mettre en œuvre la persécution.

"Toutes ces choses sont à l'heure actuelle beaucoup plus avancées par leur ampleur qu'elles ne l'étaient il y a des siècles," dit Murphy. "De nos jours [la surveillance] est faite presque automatiquement - chaque fois que vous frappez votre clavier d'ordinateur ou chaque fois que vous passez à proximité d'une caméra dans la rue."

Murphy redoute ce qui pourrait se produire si cette certitude morale se conjuguait avec les sortes d'outils de surveillance existant aujourd'hui.

"Dans de mauvaises mains, les outils de répression sont précisément plus disponibles et dangereux qu'ils ne l'ont été depuis longtemps," dit-il.




Source : « The Inquisition and the Making of the Modern World » de Cullen Murphy